Prométhée et Le Don du Feu
Les arts du spectacle
De nombreuses années au service du spectacle vivant, des apprentissages à foison et dans de nombreux domaines nous ont laissé un gros bagage de techniques à partager...
Jonglage
Le jonglage c'est un peu comme la musique, on adore se retrouver, jouer ensemble, mais c'est une pratique longue, acharnée parfois et solitaire la plupart du temps.
Nous proposons à Jaujac tous les lundis soir un espace d'entrainement et/ou d'échange.
Si vous êtes jongleur, contactez-nous !
Responsable : Cédric Annonier
Conte et communication gestuelle
Après avoir étudié la Langue des signes Française, il m'est apparu évident qu'elle allait transformer ma façon de conter.
Avec une amie assez passionnée pour partager cette folle expérience, nous avons adapté un spectacle complet en bilingue, français / LSF.
Un travail de traduction et d'adaptation énorme et enthousiasmant.
La vie nous a ensuite conduit sur d'autres chemins, mais je garde l'espoir de pouvoir transmettre une petite parcelle de ce que m'a apporté ce travail.
Aujourd'hui donc, je vous propose un accès vers un langage plus accessible que la langue des signes, plus libre et intuitif. Un mélange métis, qui nourrit mes contées et captive les auditoires, la communication gestuelle comme alliée de la parole.
Atelier proposé par Aline Chambon
Pour vous donner une idée, voici un énoncé de stage.
" CONTE CORPS ET GESTE
L'objet du stage est d'aider le conteur à donner du sens au corps, au geste et à la main, pour les mettre au service de l'histoire. Prendre conscience du pouvoir suggestif de la communication gestuelle et s'en aider pour soutenir un conte en particulier, le conte en général ou simplement le conteur. Détecter et développer les mises en jeux possibles du corps et du geste soit au travers des personnages ou des espaces du conte soit par le personnage de conteur, etc.
L'expérimentation passera par un mélange de techniques et de trainings empruntés au théâtre, à la danse, à la communication gestuelle et à la Langue des Signes.
Nous utiliserons des contes venant du répertoire des participants ainsi que d'autres plus traditionnels pour les besoins de "l'exercice".
Nous pourrons également mener un travail de remodelage d'un conte pour l'adapter à un thème, une époque, un genre..."